Le racket sur les factures de l’électricité

Je pose mes pinceaux quelques minutes pour libérer la colère que génère en moi, la hausse des tarifs de l’électricité. Une hausse de 45 % en trois ans.

Pourquoi ces hausses et qui encaisse la différence ?

La réponse dans cet entretien avec Anne Debreageas, Ingénieur de recherche à EDF.

Et à Saint-Pierre-et-Miquelon…

Dans le journal télévisé de SPM la première, Édition du jeudi 01 février 2024, la situation d’artisans locaux est exposée.

Sur ces trois dernières années, avec une diminution de sa consommation de 7 %, cet artisan à vu sa facture EDF augmentée de 23 % ! » Une autre, à Miquelon, explique avoir subi une hausse de 30 % sur un an !

Pas de réponse d’EDF aux demandes d’interview… et pour cause !

Si le marché de l’électricité était resté public, la facture EDF d’aujourd’hui serait divisée par deux !

Toutes les explications dans la vidéo ci-dessus.

__________

Il faut ajouter, que ce constat est le résultat du libéralisme économique porté par toutes les droites, y compris son extrême !

Bonne journée.

Je reprends mes pinceaux.

__________

L’Espagne, comme le Portugal, sont sortis du système tarifaire européen en 2022 !

3 commentaires

  1. pas de volonté local : d’autoproduction/consommation pour les particuliers développer les panneaux solaires plug and play et petite éolienne de façon généralisé + isolation et rénovation thermique serait un bon début pour réduire la facture car les prix ne vont pas baisser

    J’aime

    1. Oui certainement, mais le retour sur investissement est loin d’être rentable sans aide particulière. Une éolienne individuelle, c’est au-delà de 10 000 euros en métropole, alors ici… Les panneaux solaires auront un rendement très faible et le retour sur investissement n’est pas non plus évident. Quant à l’isolation, c’est probablement la meilleure solution.

      J’aime

      1. Malheureusement se sont les seules solutions individuelles a moins que les solutions viennent de l’état collectivité avec un système de production différent ou une baisse de prix mais j’en doute

        J’aime

Les commentaires sont fermés.